Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice de Goldman Sachs bondit alors que les turbulences du marché entraînent des transactions record sur les actions
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 13:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le bénéfice de Goldman Sachs GS.N a bondi de 22 % au deuxième trimestre, les turbulences des marchés ayant fait grimper les revenus du négoce d'actions à un niveau record et une reprise des transactions ayant stimulé la banque d'investissement.

Les investisseurs ont afflué sur les marchés pour effectuer des transactions et gérer les risques liés aux droits de douane en raison de l'évolution de la politique commerciale des États-Unis. Les turbulences ont stimulé les bureaux de transactions de Wall Street.

Les revenus de Goldman pour le négoce des actions ont augmenté de 36 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars, tandis que les revenus des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières se sont élevés à 3,47 milliards de dollars, soit 9 % de plus qu'il y a un an.

Les honoraires de la banque d'investissement se sont élevés à 2,19 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 26 % par rapport à l'année précédente. Les frais de conseil ont été nettement plus élevés, tandis que les frais de souscription de dette ont baissé.

Le bénéfice global s'est élevé à 3,7 milliards de dollars, soit 10,91 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 3,04 milliards de dollars, soit 8,62 dollars par action, un an plus tôt.

Les sociétés concurrentes JPMorgan Chase JPM.N et Citigroup C.N ont également enregistré de fortes hausses mardi.

BAISSE DES REVENUS DES ACTIFS ET DU PATRIMOINE

Les revenus de la branche de gestion d'actifs et de patrimoine de Goldman, qui s'adresse aux institutions et aux particuliers fortunés, ont chuté de 3 % à 3,78 milliards de dollars en raison de la faiblesse des investissements en actions et en titres de créance.

Cette activité est importante pour Goldman car elle peut offrir des revenus plus stables que le trading et la banque d'investissement.

La banque a provisionné 384 millions de dollars pour des pertes de crédit, contre 282 millions de dollars l'année dernière. Les provisions étaient principalement liées à son portefeuille de cartes de crédit.

Goldman est l'une des 22 banques à avoir passé le test de résistance annuel de la Réserve fédérale le mois dernier, ce qui lui a permis d'augmenter son dividende d'un dollar par action à partir du troisième trimestre.

Ses actions ont grimpé de 23 % depuis le début de l'année, ce qui en fait la cinquième meilleure performance de l'indice financier S&P 500 .SPSY .

La banque a accordé à David Solomon un bonus en actions de 80 millions de dollars afin de le retenir pour cinq années supplémentaires, ce qui a suscité l'opposition d'influents conseillers en matière de procuration, Institutional Shareholder Services et Glass Lewis .

Lors de la réunion annuelle d'avril, les actionnaires ont approuvé les rémunérations des dirigeants de la banque, bien qu'avec un soutien moindre par rapport à l'année dernière.

Valeurs associées

98,795 USD NYSE 0,00%
783,870 USD NYSE 0,00%
300,510 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 13:53 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi un accord avec la société de biotechnologie française Syndivia "pour développer et commercialiser" un médicament contre le cancer de la prostate. Ce conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ... Lire la suite

  • Photomontage réalisé le 30 juin 2025 du Premier ministre canadien Mark Carney et du président américain Donald Trump ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:48 

    Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, en juin 2024, à Pyongyang ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 13:46 

    La ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Choe Son Hui, est en visite lundi à Moscou, où elle doit être reçue par le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin. Voici les principaux axes et illustrations récentes de ce rapprochement militaire, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 13:46 

    (Actualisé avec Cadence Bank, Huntington Bancshares; cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,5% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...